Biographie

  • 1959 Naissance à Senanga, Rhodésie du Nord (Zambie – Afrique)
  • 1967 Retour de la famille à Genève
  • Conservatoire de Genève (solfège)
  • 1968 – 71 École primaire de Budé (Genève)
  • 1968 – 78 Conservatoire de Genève (solfège et flûte traversière dans la classe de Jean-Claude Hermenjat)
  • 1971 – 75 Cycle d’orientation de Budé (Genève)
  • 1975 – 77 Collège Rousseau (Genève)
  • 1978 Première sculpture répertoriée
  • 1976 – 77 Atelier de gravure
  • 1977 – 80 Collège Voltaire (Genève) en section artistique; avec comme professeurs d’art visuel: Gilbert Mazliah, Marianne Lenoir, Jean-Philippe Bolle, Blaise Perret, mesdames Picot et Couteau, François Gressot
  • 1981 – 85 École supérieure d’art visuel de Genève (ESAV) en options: Expression tridimensionnelle et Activités créatrices; avec comme professeurs: Alexandre Meylan, Pierre-Alain Zuber, Gabrielius Stanulis, Gérard Musy, Luc Joly, Liliane Maret, et pour la théorie Catherine Queloz, Daniel Wilhem
  • 1977 – 87 Donne des cours de flûte traversière (cours privés) et quelques remplacements au Cycle d’Orientation
  • 1980 – 84 Conservatoire de Lausanne (flûte traversière dans la classe de Pierre Wavre)
  • 1981 – 90 Loue l’ancien atelier du sculpteur genevois Henri König, Petit-Saconnex (Genève)
  • 1981 Procès pour objection de conscience; est condamné à six mois d’emprisonnement; exclusion de l’armée (25 juin)
  • 1982 Emprisonnement à la maison d’arrêt de Riant-Parc (Genève); travaille à la maison de Loëx, sur la ferme (28 juin au 27 octobre)
  • Répondant à une annonce, il acquière les outils et quelques pierres du sculpteur Lindal décédé quelques temps auparavant
  • 1983 Quitte la maison familiale et s’installe dans un appartement au centre ville de Genève (il loue une chambre et s’occupe de la conciergerie)
  • 1984 Décès de son père (11 février)
  • 1986 Mariage avec Sylvia. Le jeune couple s’installe dans un appartement à Meyrin (Genève)
  • 1986 – 87 Études pédagogiques, maître spécialiste en activités créatrices, école primaire, Département de l’Instruction Publique
  • 1987 Avec Sylvia, voyage dans les Andes péruviennes et partage de la vie d’un orphelinat
  • 1987 – 89 Enseigne les travaux manuels à l’école primaire des Bossons (Genève)
  • 1988 Naissance de Manuel
  • 1989 – 98 Enseigne les travaux manuels à l’école primaire des Champs-Fréchets (Genève)
  • 1990 Achat d’une parcelle agricole à Avusy (Genève) et installation de son atelier de sculpture (en plein air)
  • Déménage dans un appartement plus grand à Meyrin (Genève)
  • 1991 Naissance de Thomas
  • 1995 Abandonne le théâtre qu’il pratique depuis 1984, ainsi que les concerts, pour se consacrer uniquement à la sculpture et aux arts plastiques
  • 1998 – 2016 Enseigne les travaux manuels à l’école primaire des Champs-Fréchets et de Cointrin (Genève)
  • 1999 S’installe avec sa famille dans un nouvel appartement à Meyrin (Genève)
  • Dès 1999 Parallèlement à son activité dans l’enseignement, développe ses recherches plastiques et picturales tout en exposant régulièrement en Suisse et à l’étranger.
  • 2004 Tournée en Suisse Romande avec la troupe spectacle « Une fois, un cirque… », et son spectacle Puzzle. Dans l’équipe chapiteau. Juillet
  • 2005 Voyage en Égypte. Octobre
  • 2006 Tournée en Suisse Romande avec la troupe spectacle « Une fois, un cirque… », et son spectacle Nauphrasis. Dans l’équipe chapiteau. Juillet
  • 2007 Tournée en Suisse Romande avec la troupe spectacle « Une fois, un cirque… », et son spectacle Nauphrasis 2. Dans l’équipe chapiteau. Juillet
  • Voyage au Canada. 5 jours en autonomie dans le parc Algonquin, en canöe–portage–camping. À Toronto, il est très impressionné par les moulages originaux en plâtre de Moore. 24 juillet – 14 août.
  • Dès 2007 Collaboration très étroite avec le photographe Laurent Barlier, dès octobre
  • 2007–08 Accident de sa mère qui va en EMS. Vide l’appartement de sa maman. Décembre 07 – mars 08
  • 2008 Création et mise en fonction du Site Web « www.tiercy.ch ». Janvier
  • Don de la famille Pinget d’environ 300 pinces de forgerons. 19 mars
  • Stage d’observation au Centre de Formation Professionnelle pour la Construction (CFPC), Département de l’Instruction Publique, Genève. 14 au 18 avril
  • 2009 Tournée en Suisse Romande avec la troupe spectacle « Une fois, un cirque… », et son spectacle Drôle de monde. Dans l’équipe chapiteau. Juillet
  • 2010 Voyage à Saint-Pétersbourg. 27 juillet au 2 août
  • Assemblée constitutive de l’Association Coût de Pierre qui a pour but de soutenir et promouvoir le travail de Luc Tiercy. 18 août
  • Réflexion et projet de rénovation transformation du chalet à Avusy (atelier) en une maison atelier bioclimatique.
  • 2010–11 Randonnée chamelière dans le désert Ain Chott, Tunisie. 27 décembre – 3 janvier
  • 2011 Transformation et agrandissement de sa place de travail à l’atelier (Avusy). Mars – mai
  • Tournée en Suisse Romande avec la troupe spectacle « Une fois, un cirque… », et son spectacle Naïda. Dans l’équipe chapiteau. Juillet
  • Obtention d’une autorisation de démolition et de construction d’une habitation à Avusy délivrée par le DCTI (Genève).
  • Création d’un couvert à l’atelier (Avusy) Octobre – novembre.
  • 2012 Décès de sa mère (22 mars)
  • Dépôt d’un dossier (publications, cartons d’invitation, biographie, articles de presse, vidéos…) à SIK ISEA, Institut suisse pour l’étude de l’art, antenne romande à Lausanne (à leur demande)
  • Rupture du tendon d’Achille (8 semaines d’immobilisation, puis longue rééducation) 21 avril
  • Vidage et démolition du chalet-atelier à Avusy, fait par lui-même (été)
  • 2013–2014 Construction d’une maison bioclimatique à Avusy. Arrête la sculpture et travaille sur le chantier
  • 2014 Emménagement dans la nouvelle maison bioclimatique à Avusy (20 octobre)
  • 2015–2016 Fin des travaux intérieur, construction du sas d’entrée et fin de l’aménagement extérieur de la nouvelle maison (fait par lui-même)
  • 2016 Quitte les écoles meyrinoises des Champs-Fréchets (après 26 ans) et de Cointrin (après 16 ans) et déménage deux ateliers dans les écoles d’Avully et Chancy
  • 2016–2022 Enseigne les travaux manuels à l’école primaire d’Avully et de Chancy (Genève)
  • 2016 Tournage de la RTS (Radio Télévision Suisse) dans le cadre de l’émission TV « Passe-moi les jumelles ». Repérages et tournage sur la parcelle d’Avusy, autour de la sculpture, du jardin, de la maison, de l’enseignement et de la famille (Octobre)
  • 2017 Diffusion à la RTS (Radio Télévision Suisse Romande), dans le cadre de l’émission « Passe-moi les jumelles », du film « Ma maison, une caresse » Images de Patrice Cologne, son de Patrick Ponci, montage de Brigette Duc, reportage de Raphaël Engel (31 mars)
  • 2017–2019 Tournage vidéos et interviews autour de son travail de sculpteur par Monica Granda, Xavier Beaud, assisté de Dominique Python (novembre 2017 à février 2019)
  • 2018 Randonnée pédestre autour de Laubrac (Massif Central, France)
  • 2018–2019 Randonnée pédestre autour de l’île de la Gomera (îles Canaries, Espagne)
  • 2019 Constitution d’une banque d’images animées, d’interviews et de photographies.
  • Mise en ligne d’un nouveau Site Internet dédié principalement à l’image.
  • Randonnée pédestre dans les gorges de l’Allier (Auvergne, France).
  • 2020 Sortie du film documentaire «Entre vide et plein – une ballade de l’artiste-sculpteur Luc Tiercy» Un film de Xavier Beaud, Monica Granda, Louis Séchaud et Luc Tiercy. Musique originale de Manuel et Thomas Tiercy. Une production de l’Association «Coût de Pierre»
  • Exposition rétrospective «30 ans d’art à Meyrin» (Meyrin, Genève)
  • 2020-2021 Pandémie de Covid-19: Période compliquée avec expositions annulées ou reportées, durées raccourcies, contrôles et limitations des visiteurs…
  • 2022 Quitte l’enseignement des arts visuels à l’école primaire genevoise après 36 ans d’activité
  • Randonnée pédestre dans les gorges du Tarn et de la Jonte (Tarn et Lozère, France)
  • «Lignons!», installation monumentale et éphémère en bambous flottants sur le bassin olympique de la piscine du Lignon (Genève) en collaboration avec Ivan Denkiger

Diplômes

  • 19?? Diplôme de solfège (Conservatoire de Genève)
  • 1978 Diplôme de flûte traversière, Conservatoire de Genève; classes de Janine Ducray et Jean-Claude Hermenjat
  • 1980 Maturité artistique (arts visuels), collège Voltaire (Genève)
  • 1984 Diplôme de flûte traversière, Conservatoire de Lausanne; classe de Pierre Wavre
  • 1985 Diplôme de l’École supérieure d’art visuel de Genève (ESAV)
  • 1987 Brevet d’enseignement de l’Instruction Publique de Genève.
Travaux de recherche dans le cadre des études:

Au cours de ses études, approfondit les disciplines plastiques et picturales suivantes: dessin, peinture (gouache, pastel, huile, etc.), gravure, collage, photographie, BD, encre de Chine, fusain, dessin technique, gaufrage, giclage, ainsi que la sculpture, le modelage, la taille, la construction…

Concerts flûte traversière

Sensibilisé très jeune à la musique, Luc Tiercy participe entre 1975 et 1986 à plus de huitante concerts: musique de chambre, orchestres, enregistrements de radio et de télévision.
Voici une sélection de ses productions:

1970–?

1978

  • 30 avril Concert au profit de l’Association La Main Tendue, temple de Chavannes-de-Bogis, Vaud; avec Catherine Stutz, Nicolas Chareyron, Béatrice Allanic, Gabrielle Häubi (enregistrement d’une cassette)

1979

  • 25 novembre Concert au profit de la Ligue genevoise contre le cancer, temple du Petit-Saconnex, Genève; avec Béatrice Jornot, clavecin (enregistrement d’une cassette)

1980

  • 11 février Concert pour les Amitiés Internationales, Villa Rigot (Genève); avec Béatrice Jornot, clavecin (enregistrement d’une cassette)
  • 24 avril Concert sous l’égide de la Communauté Hellénique de Genève, au profit de l’Association de la Protection de l’enfance d’Athènes, église de Saint-Germain, Genève; avec Béatrice Jornot, clavecin (enregistrement d’une cassette)
  • 9 octobre Concert au Centre communautaire oecuménique d’Avanchet, Genève; avec Béatrice Jornot, clavecin (enregistrement d’une cassette)
  • 7 décembre Concert à la chapelle des Crêts au Grand-Saconnex, Genève; avec David Amsler, Béatrice Allanic, Béatrice Jornot (enregistrement d’une cassette)
  • 15 décembre Soirée de poésie et de musique, Nouveau Kermont, Chambésy, Genève; avec David Amsler

1981

  • 9 mars Concert pour l’inauguration des Halles de l’Ile, Genève; Oeuvre pour flûte seule, dont une composée pour l’occasion.
  • 23 mars La Passion selon Saint-Jean de Bach, Victoria-hall, Genève; Choeur du collège Voltaire et Ensemble instrumental, direction Philippe Corboz
  • 3 mai Concert à la chapelle des Crêts au Grand-Saconnex, Genève; avec Anne-Claude Gérard, harpe (enregistrement d’une cassette)
  • 4 juillet Spectacle de poèmes et musique, Rolle, Vaud; avec Luc Jaquet, Michel Brélaz, Christine Niggeler (enregistrement d’une cassette).
  • 20–26 juillet Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Valais): Musique en blue-jeans: reportages tous les jours à la Télévison Suisse Romande et concert en direct le 26 juillet, retransmis à la Radio et à la Télévision (Suisse romande); avec l’Orchestre des Jeunes de la Télévision Romande, direction Eric Bauer
  • 2 novembre Nouveau Kermont, Chambésy, Genève; avec Martine Schnorhk, David Courvoisier, Bernard Lambelet, Didier Schnorhk, Michael Seum, Béatrice Jornot
  • 5 novembre Temple de Malagnou, Genève; avec Martine Schnorhk, David Courvoisier, Bernard Lambelet, Didier Schnorhk, Michael Seum, Béatrice Jornot (enregistrement d’une cassette).
  • 8 novembre Église catholique Saint-Pierre, Bussigny (Vaud); avec Isabelle Choffet, Jean-Pierre Forestier.

1982

  • 17 janvier Temple du Petit-Saconnex, Genève; avec Isabelle Choffet, Jean-Pierre Forestier (enregistrement d’une cassette)
  • 22 janvier Temple de Champvent (Vaud); avec Isabelle Choffet, Jean-Pierre Forestier
  • 12 février Soliste pour le Concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart, temple de Cossonay (Vaud); avec Anne-Claude Gérard, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, direction Hervé Klopfenstein
  • 18 février Chapelle de l’Escalade, temple de Saint-Germain, Genève; avec Béatrice Jornot (enregistrement d’une cassette)
  • 21 février Gemeindehaus in Tostadt, Allemagne; avec Béatrice Jornot (enregistrement d’une cassette)
  • 23 février Elisabeth-Kirche, Eidelstadt, Hamburg, Allemagne; avec Béatrice Jornot
  • 6 mai Axion Esti de Mikis Theodorakis, cathédrale Saint-Pierre, Genève; avec le Choeur du Cern, Atelier instrumental de Genève, direction Jean-Marie Curti
  • 8 mai Axion Esti de Mikis Theodorakis, Bonmont (Vaud); avec le Choeur du Cern, Atelier instrumental de Genève, direction Jean-Marie Curti
  • 15 septembre Maison de Loëx, Genève; avec Béatrice Jornot, piano (enregistrement d’une cassette)
  • 14 octobre Maison de Loëx, Genève; avec Anne-Claude Gérard, harpe (enregistrement d’une cassette)
  • 1er décembre Temple de Gy, Genève; avec Anne-Claude Gérard, harpe
  • 14 décembre Nelson-Messe de Hadyn, Cern, Genève; avec le Choeur et l’Orchestre du Cern
  • 17 décembre Nelson-Messe de Hadyn, église de la Madeleine, Genève; avec le Choeur et Orchestre du Cern
  • 18 décembre Paroisse des Pâquis; avec Béatrice Jornot

1983

  • 17 avril Temple de Cartigny; avec Thierry Perrenoud, Magali Dami, Tina Strinning, Anne Gallet, Anne-Claude Gérard (enregistrement d’une cassette)
  • 5 décembre Concert de soutien à l’initiative de “Pour un authentique service civil”, Auditorium ERA, Genève; avec Christophe Dorsaz, Myriam Andrey, Jacqueline George (enregistrement d’une cassette)
  • 18 décembre Halles de l’Ile, Genève; avec Jacqueline George (enregistrement d’une cassette)

1984

  • 5 mai Pour les Deuxièmes journées littéraires genevoises, Halles de l’Ile, Genève

1985

  • 14 mars Temple de la Roseraie, Genève; avec Simone Wavre, Geneviève Faessler (enregistrement d’une cassette)
  • 17 et 27 novembre Fleurs de Mousse de Cockenpot et Racine, Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel De Falla, temple de la Fusterie, Genève. Mise en scène de Michèle Cart, avec le Petit choeur d’Yverdon-les-Bains, Choeur d’enfants du Cern, l’Atelier instrumental de Genève, direction Jean-Marie Curti

Écrits

Crée et anime avec son ami Luc Jaquet une série de recueils de poèmes et de textes, publiée à compte d’auteur, sous le titre générique Les voyages de la formation.

197?

  1. Embryon de Sandra Lehmann, Luc Jaquet, Luc Tiercy.
  2. Eclosion de Marcel Magnenat, Luc Jaquet, Luc Tiercy.

1976

  1. Coup d’œil ou Le pari du vieux (pièce de théâtre) de Luc Jaquet, Luc Tiercy.
  2. Sablier de Alexandra Schmid, Eric Eigenmann, Luc Jaquet, Luc Tiercy.

1976-77

  1. Songerie de Luc Tiercy.

1977

  1. Reflet de Marcel Magnenat, Patrick Magnenat.

1978

  1. Rondo de Livio Gabrielli, Luc Jaquet, Luc Tiercy.

1979

  1. Éclats de Valérie Fontaine, François Vicari, Luc Jaquet.

1982

Juin-octobre – 174240 minutes
Textes rédigés par Luc Tiercy à la Maison d’arrêt de Riant-Parc (Genève), lorsqu’il purge sa peine suite à sa condamnation pour objection de conscience.

Écrits pour le théâtre pour et par le groupe Coup de Théâtre

Mai 1984 – Juin 1985 Phrasons

Extraits du texte de présentation de la pièce:
“Les Genevois reçoivent hebdomadairement, dans leurs boîtes aux lettres, gratuitement, le journal Genève home informations, dit le GHI. Il est essentiellement composé de publicité, d’annonces et d’articles à sensation, le plus souvent de caractère régional. (…) J’ai travaillé avec le numéro 498, du 24 mai 1984. (…) J’ai découpé ce journal en phrases ou en groupes de phrases, parfois en bouts de phrases ou mots. (…) J’ai ensuite collé ces phrases les unes à la suite des autres, en composant un dialogue plausible: chaque phrase en amène une autre, dans un jeu de réplique, de riposte. Ce dialogue est uniquement fait avec ce journal; je n’ai jamais touché ma plume pour y ajouter un mot. Mes instruments de travail ont été les ciseaux et la colle. (…) À la lecture, ce dialogue n’est guère intéressant; il suppose une deuxième étape qui est de “phraser” la phrase, c’est-à-dire d’ajouter à la phrase le ton (l’intonation). (…) Quand aux trois choeurs, ils ont été construits avec les grandes pages d’annonces d’objets à vendre, d’automobiles à vendre et d’offres immobilières. (…)”

Octobre 1985 – Juin 1986 Quel Cirque!

Extraits du texte de présentation de la pièce: “Musique de Xavier Dami et Laurent Ecabert.
Constatation: ma boîte aux lettres n’en est plus une; c’est une “boîte aux publicités”. Et j’en ai plus que marre! Matière première: du premier octobre 1985 au premier octobre 1986, j’ai conservé tout ce que les Genevois reçoivent dans leurs boîtes aux lettres. La pile de papier est haute de 85 cm et pèse 22 kg. (…)
Répertoire: j’ai lu toute cette pile de publicité, éliminé les journaux pour ne garder que les prospectus dans lesquels j’ai découpé des mots ou des phrases classés ainsi:

Écriture: cette avalanche de phrases publicitaires m’a bien démontré que nous étions pris au piège, pris pour de simples “bêtes”, des fauves domptés pour la consommation, dressés à être avides de richesse, de possessions: création du besoin “d’avoir” avant celui “d’être”. Et notre langage, notre façon de parler est aussi, quelque part, dicté par ce jargon faux et trompeur emplissant nos boîtes aux lettres, s’étalant sur nos murs, nos écrans… Un vrai bourrage de tête. “Quel cirque!” pour du fric. Ultime étape, écriture d’un dialogue en puisant de temps à autre dans mon répertoire, en gardant parfois des découpes entières, en les transformant ou en créant d’autres.

Pas de cirque sans musique: (…) J’ai demandé à Xavier Dami et Laurent Ecabert de “se” composer des pièces (piano à quatre mains) pour des moments et des effets très précis (parfois avec un texte “imposé”). (…) Il y a dans le groupe cinq pianistes, d’où la commande d’une pièce pour cinq mains gauches.”

1987 Publ’Hic

Extraits du texte de présentation de la pièce, par Alain Klopfenstein:
“Qu’est-ce qu’un lieu public? (…)
Ce spectacle est une création de groupe. Notre skipper (Luc Tiercy) a eu l’idée de départ, puis, à l’aide de son imagination et un magnétophone, il a écrit une base, un squelette. Celui-ci était nu, il avait froid, et c’est ensemble que nous lui avons donné vie.
Pour chaque scène, nous avons, dans un premier temps, fait un travail d’improvisation, en nous plongeant dans la situation et cherchant les idées sur le vif. Cela a parfois produit un dérapage, une extrapolation. Le squelette était alors boursouflé, un peu informe.
Des membres du groupe ont ensuite pris leur plume pour fixer un dialogue, un petit scénario. C’est à ce moment que le squelette a pris forme humaine.”

Mars 1987 – Février 1989 Dialogues de sourds

Extraits du texte de présentation de la pièce:
“La structure de base de ce spectacle est construite avec tous les “papiers” qui me restent de mon objection de conscience face à l’armée (1980-81), ainsi que mes souvenirs, mes impressions de cette condamnation. Des comptes-rendus d’autres procès, des dires d’amis objecteurs sont venus enrichir mon vécu. Certains dialogues ou procès-verbaux ont été transcrits tels quels (par exemple les questions-type du président au moment du procès). Je me suis aussi plongé dans des documents “officiels” (…). Cet ensemble d’informations forme les parties du spectacle:
Ordre de marche – Le carrousel des lois – Prise de position – Instruction – Procès, sentence – Chemin de croix – Salut.
Ces parties sont entrecoupées d’ ”envois”: dialogue de sourds entre les arguments que l’on avance en temps de paix (les différentes parties du spectacle) et l’horreur de la destruction que l’on subit en temps de guerre (les envois). Ces envois sont des lettres de soldats en guerre et sont véridiques, anonymes. Elles sont extraites du livre: Dernières lettres de Stalingrad.
C’est un dialogue de sourds entre d’une part la pensée de l’autorité, des lois, le langage qui en découle et d’autre part celle d’un Homme qui pense “autrement”.”

Avril 1989 – Juin 1990 Maltraitement de texte

Extraits du texte de présentation de la pièce:
“L’erreur est humaine… mais quand les ordinateurs, les imprimantes la reproduisent, l’exécutent, cela donne, par exemple, comme je l’ai lu dans un quotidien, un article dont l’ordre des paragraphes est inversé; un nouveau texte est né, surprenant, drôle, surréaliste, mais bien loin de l’intention de l’auteur.
Nous avons volontairement fait des erreurs de manipulation, c’est-à-dire qu’au lieu de faire du traitement de texte, nous avons maltraité un texte connu. Celui-ci totalise 6065 caractères et nous n’avons utilisé que ceux-ci, rien n’a été rajouté. Pour faire nos découpes, inversions, remplacements, nous avons utilisé plusieurs unités de travail:

La création des programmes, la manipulation de l’ordinateur, des traitements de texte ont été réalisés par Alain Rapaz. Des 49 “versions” que la machine nous a crachées, je n’ai gardé que les rencontres intéressantes (10%), et j’ai construit librement le déroulement du spectacle. Quant au choix du texte…”

? – Avril 1992 Parlons sexe!

Avec un épilogue d’Alain Klopfenstein
Extraits du texte de présentation de la pièce:
“(…) on utilise le “cul” pour se faire un maximum de “fric”. J’en veux pour preuve ces annonces qui nous proposent du parfum sexuel, qui nous disent comment résoudre nos problèmes de poids, avoir une silhouette de rêve, de beaux seins, comment devenir le roi du massage érotique, rester au 7ème ciel pendant plus d’une heure, ou comment devenir un vrai taureau sexuel… sans oublier qu’un couple heureux épargne à la SBS! Dans les journaux, on trouve aussi des titres de films érotiques, le téléphone du plaisir ou la page Amitiés-Rencontres.
Ces publicités nous font miroiter “le bonheur” grâce au sexe, aux “sensations nouvelles” qui feront de nous “les amants que les autres envient”. Que ne nous ferait-on pas croire, dans l’unique but de vendre! (…)
Ces publicités utilisant le sexe sont la matière première de ce spectacle.”

1993 – 1994 Quotidien pluriel

Extraits du texte de présentation de la pièce:
“L’idée originale et le cadre de travail ont été imaginé par Luc Tiercy.
Les textes ont été écrits par certains membres du groupe “Coup de Théâtre”: Nathalie Hayoz, Isabelle Von Dach, Alain Klopfenstein, Bernard Riedweg, Xavier Vellella. Ces textes représentent la réalité et sont à jouer en se donnant la réplique.
Des textes viennent de l’Ecclésiaste (livre de la Bible) (…). Ils représentent nos pensées, nos voix intérieures, et sont à jouer sous forme de choeur, d’effet sonore (…).”

Théâtre: décors et mises en scène

  • 1985 à 1995 Crée et dirige le groupe Coup de Théâtre à Genève.
    (10 spectacles, 7 créations)
  • 1986 Phrasons de Luc Tiercy (création).
    Du 31 janvier au 7 février, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1987 Quel cirque! de Luc Tiercy (création).
    Musique de Xavier Dami et Laurent Ecabert.
    Du 4 au 14 février, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1988 Publ’Hic de Luc Tiercy et du groupe Coup de Théâtre (création).
    Du 3 au 19 février, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1989 La comédie du langage de Jean Tardieu.
    Du 25 janvier au 4 février, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1990 Dialogue de sourds de Luc Tiercy (création).
    Du 16 au 30 mars, salle “La Plage” Centre Marinac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1991 Maltraitement de texte de Luc Tiercy (création).
    Du 23 janvier au 1er février, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1992 L’étranger dans la maison de Richard Demarcy.
    Du 15 au 31 janvier, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1993 Parlons sexe! de Luc Tiercy (création).
    Epilogue d’Alain Klopfenstein.
    Du 26 janvier au 12 février, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1994 Momo de Michael Ende.
    Du 1er au 13 février, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1995 Quotidien pluriel de Luc Tiercy et du groupe Coup de Théâtre (création).
    Du 21 mars au 8 avril, “Le Caveau”, Centre des Unions Chrétiennes, Genève (vidéo du spectacle).

Spectacles montés avec d’autres groupes

  • 1985 Dialogues d’après Jacques Prévert; avec 8 comédiens.
    Du 9 au 13 février, aula du collège Voltaire, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1986 – 87 Dirige l’Atelier Spectacle du Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève.
  • 1986 La famille Tuyau de poêle ou Une famille bien unie – Entrées et Sorties de Jacques Prévert.
    17 décembre, Maison de retraite du Petit-Saconnex, Genève (vidéo du spectacle).
  • 1987 La vie de famille de Xavier Vellella.
    Mise en scène avec Xavier Vellella.
    Du 1er au 4 avril, salle “La Plage” Centre Marignac, Grand-Lancy, Genève.
    Le devin du village, opéra de Jean-Jacques Rousseau.
    Choeur mixte La Lyre de Carouge.
    Orchestre du Collegium Academicum de Genève, direction Daniel Vuille.
    11 juin, salle des Fêtes de Carouge, Genève et
    12 juin, salle communale de Plan-les-Ouates, Genève (vidéo du spectacle)
  • 1998 – 2017 Coordinateur et responsable de nombreux spectacles dans le cadre scolaire.

Luc Tiercy sur scène

  • 1976 Le Cerveau de Rezvani, par le Groupe théâtral du collège Rousseau.
    Les 5, 6, 7 mai, aula du collège Rousseau, Genève.

  • 1977 Antigone, par l’Atelier d’expression corporelle des collèges Rousseau et Sismondi.
    Les 12,13 mai, aula du collège Rousseau, Genève.

  • 1977 Sketch de Christian Coquoz, joué par Luc Jaquet et Luc Tiercy
    Fête au village, collège Rousseau, Genève.

  • 1979 Sketch de Christian Coquoz, joué par Luc Jaquet et Luc Tiercy
    Fête au village, collège Rousseau, Genève.

  • 2023 Texte et voix off pour le spectacle Révélation cirque joyeux et transformateur
    sous le chapiteau Une fois, un cirque, esplanade de la Mairie d’Onex
    17 au 21 mai 2023

Création d’affiches, de programmes, d’invitations…

  • 1977 Affiche pour le Centre artistique de Corsier, Genève.
  • Programme de concert, chapelle des Crêts au Grand-Saconnex, Genève.
  • Programme et affichette de concert, chapelle du Conseil œcuménique des Églises, Genève.
  • Programme de concert, temple de Céligny, Genève.
  • 1978 Programme de concert, temple du Petit-Saconnex, Genève.
  • Programme de concert, temple de Chavannes-de-Bogis, Vaud.
  • 1979 Dessin pour le programme de théâtre Dreyfus de J.C. Grumberg, Troupe Tsavita, Genève.
  • Dessin pour la première page du programme de concert, pour l’oeuvre A child of our time de Michael Tippett, donné par La Psallette de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, direction Philippe Cart, Victoria-Hall, Genève.
  • 1980 Programme de concert, chapelle des Crêts au Grand-Saconnex, Genève.
  • 1982 Programme de concert, chapelle des Crêts au Grand-Saconnex, Genève.
  • 1983 Affiche pour l’audition de musique de chambre, Conservatoire de Lausanne.
  • Affiche pour le Concert flûtes Belle Époque, Conservatoire de Lausanne.
  • Affiche pour le concert de la Psallette de Genève, temple de Saint–Gervais, Genève.
  • 1985 Programme de concert, temple de la Roseraie, Genève.
  • Affiche pour La Création de Haydn, Salle des Assemblées de l’ONU, Psallette de Genève, Orchestre de la Suisse Romande, direction Philippe Cart.
  • Affiche pour l’exposition Regard de sable, Terre des Hommes Suisse, Uni 2, Genève.
  • Programme et affiche pour le spectacle Phrasons, Centre Marignac, Genève.
  • 1986 Programme et affiche pour le spectacle Quel Cirque!, Centre Marignac, Genève.
  • 1987 Programme et affiche pour le spectacle Publ’Hic, Centre Marignac, Genève.
  • 1988 Programme et affiche pour le spectacle La comédie du langage, Centre Marignac, Genève.
  • 1989 Affiche pour le concert de la Psallette de Genève, Victoria-hall, Genève.
  • Programme et affiche pour le spectacle Dialogue de sourds, Centre Marignac, Genève.
  • Participe à une table ronde, en tant qu’objecteur de conscience, sur le thème: “La paix comment? – L’armée pourquoi?”. Salle communale des Délices, Grand-Saconnex, Genève (9 novembre).
  • 1990 Plaquette pour les cinq ans du groupe Coup de théâtre.
  • 1991 Programme et affiche pour le spectacle L’étranger dans la maison, Centre Marignac, Genève.
  • 1995 Plaquette pour les dix ans du groupe Coup de théâtre.
  • 1999 Invitation à l’exposition Exposition-Dégustation, domaine Grand’Cour, Peissy, Genève.

Expositions monumentales avec les élèves

  • 2005 Maître d’œuvre du projet Rencontre(s), travaux d’ateliers et récits d’expériences. Des élèves des écoles primaires de Meyrin exposent comme des « pros » dans les salles d’expositions de Forum Meyrin. Juin
  • 2008 Maître d’œuvre du projet Convergence, installation monumentale dans le patio de Forum Meyrin, composé de 809 personnages en terre cuite modelés par les élèves de la Commune de Meyrin. Décembre
  • 2010 Maître d’œuvre du projet Je m’envole, installation monumentale dans le patio de Forum Meyrin, composé 160 objets volants suspendus, réalisés par les élèves de la Commune de Meyrin. Mars
  • 2011 Maître d’œuvre du projet Équilibre, installation monumentale dans le patio de Forum Meyrin, composé de 500 objets en équilibre, réalisé par les élèves de la Commune de Meyrin. Mars
  • 2012 Maître d’œuvre du projet La porte! installation monumentale dans le patio de Forum Meyrin, composé de 16 portes réalisées par les élèves de la Commune de Meyrin. Mars
  • 2013 Maître d’œuvre du projet Viens chez moi!, installation monumentale dans le patio de Forum Meyrin, composé de 500 logements, réalisé par les élèves de la Commune de Meyrin. Mars
  • 2014 Maître d’œuvre du projet Voyage en lumière (vitrail) volume rectangle monumental suspendu dans le patio de Forum Meyrin, réalisé par 343 élèves de la Commune de Meyrin. Mars
  • 2015 Maître d’œuvre du projet 2082, installation monumentale d’une maquette de ville (64m2) dans le patio de Forum Meyrin, réalisé par 428 élèves de la Commune de Meyrin. Mars
  • 2016 Maître d’œuvre du projet 6 pattes et autres bzzz, installation monumentale de 560 insectes accrochés à une structure de treillis ou posées au sol dans le patio de Forum Meyrin, réalisé par 480 élèves de la Commune de Meyrin. Mars
  • 2017 Maître d’œuvre du projet Mon jardin à moi, installation monumentale et collective; un projet artistique participatif avec une centaine d’élèves Bernésiens dans le cadre de l’aménagement du nouveau Parc Marina, commune de Bernex. Juin
  • 2018 Maître d’œuvre du projet L’Art émoi, exposition collective; un projet artistique mené pendant une année à l’école de Chancy. Avril

Dans le cadre de son enseignement à l’école primaire, Luc Tiercy réalise régulièrement avec ses élèves plusieurs mises en scènes, spectacles, décors et événements picturaux.

Réalisations vidéo

  • 2005-06 « Le respect » 4 films d’animation autour du thème du respect, avec une classe de 4ème primaire de l’école des Champs-Fréchets (Meyrin, Genève). Réalisation et montage, septembre 05 – mars 06
  • 2006-07 « Une fois… une tournée » durée 58 minutes. Documentaire sur la tournée en Suisse Romande de la troupe spectacle d’« Une fois, un cirque… » (Confignon, Genève). Caméra et montage, juillet 06- février 07
  • 2006-07 « Le respect » 4 films d’animation autour du thème du respect, avec une classe de 3ème et 4ème primaire de l’école de Cointrin (Meyrin, Genève). Réalisation et montage, septembre 06 – mars 07
  • 2007-08 « ça roule pour moi ! » durée 65 minutes. Documentaire sur la tournée en Suisse Romande de la troupe spectacle d’ « Une fois, un cirque… » (Confignon, Genève). Caméra, texte et montage, juillet 07- mars 08
  • 2009-10 « Drôle d’univers » durée 75 minutes. Documentaire sur la tournée en Suisse Romande de la troupe spectacle d’ « Une fois, un cirque… » (Confignon, Genève). Caméra, texte et montage, juin 09- mars 10
  • 2010 « Pierre, Bois, Vigne » durée 10 minutes. Documentaire sur l’exposition à la cave de Genève du 25 au 28 mars. Caméra, texte et montage, mars – avril

« Convergence » durée 10:13 minutes. Documentaire sur l’installation de 809 personnages en terre cuite, réalisés par les élèves des écoles primaires de la Commune de Meyrin, dans le Patio de Forum Meyrin en décembre 2008. Caméra et montage, décembre 08 – juillet 10

« Je m’envole » durée 10:14 minutes. Documentaire sur l’installation de 160 objets volants, réalisés par les élèves des écoles primaires de la Commune de Meyrin, dans le Patio de Forum Meyrin en mars 2010. Caméra et montage, mars 08 – juillet 10

Concours, bourses, prix

  • 1984 Présente un projet pour la frappe d’une monnaie commémorative pour l’Année européenne de la musique 1985: pièce de 5 francs. Non retenu.
  • 1986 Bourse fédérale. Non retenu.
  • 1994 Prix René Habib pour le spectacle Parlons sexe!
  • 1996 Prix René Habib pour le spectacle Quotidien pluriel.
  • 1996–97 Prix FEMS, Fondation Edouard et Maurice Sandoz, édition 1997 consacrée à la sculpture. Non retenu.
  • 19?? Concours pour l’école de Vessy Pinchat. Non retenu.
  • 2005 1er prix du salon libre monocadre 2005, exposition nationale de philatélie PhilaMeyrin’05, journée du timbre 2005 (avec l’œuvre No 327) Forum Meyrin (Genève), 2-4 décembre 2005
  • 2006 Dépôt d’un projet pour l’exposition Réagir au Conservatoire et jardin botanique de la Ville de Genève, programmée de mai à octobre 2007. Projet accepté, puis abandonné par le jardin botanique pour des raisons de sécurité, projet jugé trop dangereux. Juin – août
  • Dépôt d’un projet pour Le chevalet de Grand-Donzel. Commune de Veyrier, Genève. Projet non retenu (novembre 2006). Septembre
  • Projet et proposition d’exposition dans des lieux de concert (Victoria Hall, Grand-Théâtre, Forces Motrices…) de sculpture « pierre et cordes de piano », envoyé au président de l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande). Aucune réponse, ni même un accusé de réception.
  • 2006-07 Projet pédagogique (approche du volume) proposé au Collège de Genève et École de Commerce… Aucun retour… Septembre – 06 juin 07
  • 2007 Projet d’une série de sculptures sur des giratoires de la route de Chancy ( Genève), envoyé à 5 Mairies. Un seul retour (février 08), Mairie de Bernex… Octobre
  • 2008 Refus d’exposer au Ramada Park Hotel Genève. Janvier
  • Dépôt d’un projet pour introduire une activité artistique d’expression au Centre de Formation Professionnelle pour la Construction (CFPC), Département de l’Instruction Publique, Genève. Février
  • 2009 Déposé à la Commune de Meyrin un projet pour l’installation d’une sculpture sur un giratoire communal. Aucun retour. Février
  • 2009-10 Réflexion, dessins, photographies, textes sur un projet de décoration du nouveau viaduc du tram, avenue Lect (Meyrin), avec Laurent Barlier et Jérôme Everard). Novembre 09 – mars 10
  • 2010 Entretien avec le Service de la Culture (Forum Meyrin) et dépôt à la Commune de Meyrin du projet La grande caresse. Proposition d’une exposition rétrospective sur 20 ans de création, avec installation sonore et événements ponctuels. Aucun retour !
  • 2011 Prix du public Art en campagne, édition 2011 Leurres et lueurs Collex-Bossy, Ferney-Voltaire, Ornex, Versonnex du 12 juillet au 14 août
  • Dossier de candidature pour le « MAG biennale Montreux 2011 », dossier présenté par l’artiste et ASPERAD Autre Vue (Chantal Geoffroy). Refusé : trop vieux !
  • 2012 Acte de candidature au concours pour un projet artistique « Patinoire de Meyrin 2013 » lancé par le Fonds d’Art Contemporain, Ville de Meyrin. Non retenu !
  • 2013 Acte de candidature au concours pour un projet artistique « Ecole des Boudines de Meyrin » lancé par le Fonds d’Art Contemporain, Ville de Meyrin. Non retenu !
  • 2016 Concours pour une intervention artistique à la gare Lancy–Pont-rouge (CEVA), avec Jérôme Evrard. Non retenu !
  • 2023 1er prix des Communes - Art en campagne - 9e édition - Contrastes - Chemin d’art transfrontalier - Collex-Bossy (CH) / Ornex (F) - 24 juin au 3 septembre
  • Prix du public - Art en campagne - 9e édition - Contrastes - Chemin d’art transfrontalier - Collex-Bossy (CH) / Ornex (F) - 24 juin au 3 septembre

Galerie · Vidéos · Actualités · Répertoire · Expositions · Qui suis-je? · Accueil